« Entraves aux théories et aux activités du mouvement pour le contrôle des naissances en France et aux États-Unis (1873-1940) », par Fatma Ramdani

(Extrait de Mathilde Lévêque et Claire Parfait (dir.), Itinéraires, 2015-2 |2016, « Stumbling blocks. Entraves et obstacles aux circulations », pp. 48-69. Source : https://journals.openedition.org/itineraires/)

Entraves aux théories et aux activités du mouvement pour le contrôle des naissances en France et aux États-Unis (1873-1940)

Résumé : Cet article analyse l’évolution du mouvement pour le contrôle des naissances après l’adoption de lois répressives, votées en 1873 aux États-Unis et en 1920 en France. Les échanges épistolaires entre Margaret Sanger et les principaux militants néo-malthusiens français, Paul Robin, Eugène Humbert et Gabriel Giroud jettent un nouveau regard sur la teneur des lois répressives dans les deux pays. Ils démontrent que loin d’enrayer le développement des théories et pratiques du mouvement, ces lois donnent lieu à une multiplication de rencontres formelles et clandestines au niveau international. S’appuyant sur la méthode de la comparaison et de l’histoire croisée, l’article montre que les rapprochements et interactions entre les militants des deux pays s’avèrent être des stratégies de contournement et de transgression de l’autorité étatique.

Plan

Des lois répressives : résultat d’un mouvement en plein essor
· Le contexte américain : menace contre la race blanche
· Le contexte français : la dénatalité ou crime contre la nation
· Une ère nouvelle : l’émancipation des femmes

Impact des lois répressives et stratégies de contre-mobilisation
· Des rencontres décisives en dehors des frontières nationales
· Une solidarité indéfectible et des transferts réciproques

Conclusion

download (pdf)

Lire en ligne : https://doi.org/10.4000/itineraires.2890